Demander plus d’argent à votre employeur n’est pas facile, même si vous savez que vous le méritez. Si vous l’avez éliminé du parc au cours de la dernière année, si vous avez assumé plus de responsabilités ou si vous avez reçu une excellente évaluation du rendement, il est judicieux de parler à votre gestionnaire d’une augmentation de salaire.
En tant qu’agence de recrutement spécialisée, nous pouvons vous aider à trouver un nouvel emploi . Mais si ce que vous voulez, c’est plus d’argent pour le poste que vous avez – et que vous ne savez pas comment démarrer la conversation, votre meilleur pari peut être de mettre votre demande dans une lettre demandant une augmentation.
Voici quelques exemples de ce que vous pourriez écrire dans un e-mail demandant une augmentation, ainsi que des conseils pour vous aider à développer votre confiance dans le message que vous souhaitez envoyer.
1. Faites votre recherche de salaire
Vous n’irez pas très loin si le montant que vous demandez ne correspond pas aux réalités du marché du travail actuel. Effectuer votre propre recherche approfondie vous aidera à comprendre ce qu’est un salaire compétitif pour quelqu’un dans votre poste et votre situation géographique. Pour le savoir, consultez les guides salariaux Robert Half 2021 , qui détaillent les échelles salariales de départ pour des centaines de postes dans de nombreux domaines professionnels.
La recherche des chiffres démontrera également à votre patron que votre demande de salaire est étayée par des données réelles par rapport à votre propre opinion subjective.
2. Choisissez le bon moment
L’une des premières étapes pour savoir comment demander une augmentation est d’identifier le meilleur moment dans le cycle de votre entreprise pour avoir la discussion. Votre entreprise a-t-elle pour politique d’accorder des augmentations de salaire uniquement pendant les périodes d’évaluation des performances? Consultez votre manuel de l’employé pour les directives. Dans certains cas, cela n’a pas d’importance. Mais dans d’autres, cela peut être crucial.
Considérez également si votre organisation a récemment subi des mises à pied ou un gel de l’embauche. Les effets économiques de la pandémie du COVID-19 ont affecté de nombreuses entreprises. Si vous augmentez votre salaire alors que votre entreprise vient de licencier des employés ou constate une baisse de ses revenus, votre attrait ne va probablement nulle part rapidement, peu importe à quel point vous êtes formidable.
3. Faites la demande
Lorsque vous avez recherché votre échelle salariale et choisi le bon moment pour aborder le sujet, posez la question. Envoyez un e-mail à votre responsable et expliquez que vous souhaitez vous connecter pour examiner votre rémunération. Décrivez votre impact de manière claire et concise. Préparez des puces convaincantes qui illustrent exactement comment vous avez excellé dans votre rôle actuel.
Ne parlez pas de ce que vos collègues font ou des raisons personnelles que vous pourriez avoir pour avoir besoin de plus d’argent.
Ensuite dans la lettre, demandez à rencontrer votre responsable pour discuter du salaire que vous recherchez. Si c’est la première fois que votre patron entend que vous voulez plus d’argent, préparez le terrain de manière appropriée. Vous pourriez envisager une phrase ou deux dans un e-mail, comme celui-ci: pourrions-nous avoir une brève discussion pour revoir mon salaire ou consacrer quelques minutes à ce sujet lors de notre prochaine visioconférence en tête-à-tête?
Si vous avez une évaluation des performances à venir, c’est une bonne idée de demander à l’avance: Serait-il acceptable que nous discutions de ma rémunération lors de mon évaluation des performances?
Et si vous avez déjà exprimé le désir d’une augmentation, vous devriez aller de l’avant et la partager soit sous forme de pourcentage, soit sous forme de montant en dollars. Votre e-mail peut inclure une ligne comme celle-ci: Nous avons discuté de mon souhait d’un salaire supplémentaire, et après quelques recherches, j’aimerais demander une augmentation de salaire de X pour cent.
4. Sauvegardez-le
Dans une lettre plus longue demandant une augmentation, fournissez un contexte pour expliquer comment vous avez obtenu le salaire que vous fournissez. Les chiffres sont convaincants, alors utilisez-les dans les descriptions de vos réalisations: argent économisé, revenus gagnés, services améliorés, responsabilités assumées.
Tout comme vous l’avez fait dans vos négociations salariales lors de votre entretien d’embauche, votre demande doit refléter la valeur que vous apportez au poste, les objectifs que vous avez atteints ou dépassés, les résultats que vous avez obtenus et les moyennes de l’industrie en fonction de vos compétences professionnelles et de vos années. d’expérience. Il est plus facile de mettre les nerfs de côté lorsque vous vous sentez prêt à répondre à des questions difficiles sur les raisons pour lesquelles vous méritez une augmentation.
5. Offrez une appréciation pour la contrepartie
N’oubliez pas de remercier votre responsable de vous soutenir dans votre rôle et d’avoir pris en compte votre demande.
Après avoir appuyé sur envoyer, soyez patient. Votre responsable devra peut-être parler à un supérieur ou aux RH avant de vous répondre. Ces conversations et les négociations qui en résultent peuvent prendre du temps.
Encore une fois, quelle que soit la réponse que vous recevrez finalement à votre demande, assurez-vous de remercier votre responsable de vous avoir permis de vous exprimer, même si vous n’obtenez pas ce que vous recherchiez. Cherchez à clarifier ce qui serait nécessaire pour une future discussion salariale et fixez une heure pour vous enregistrer à nouveau. La négociation est un processus. Mettre votre demande par écrit n’est probablement que la première étape, mais si vous faites la demande, cela peut rapporter des dividendes.
Exemple de modèle de lettre demandant une augmentation
Cher (Nom),
À l’approche de mon anniversaire de X ans, je voudrais demander officiellement une révision de mon salaire pour mon travail en tant que (titre du poste). Au cours de mon séjour chez (nom de l’entreprise), j’ai assumé des responsabilités supplémentaires et j’ai obtenu du succès dans plusieurs domaines. J’ai dressé une brève liste de quelques-unes de mes réalisations et responsabilités, notamment:
Prendre les devants…
Atteindre les objectifs en…
Amélioration de l’efficacité qui a conduit à une économie de X $ pour l’entreprise …
Réussir en…
Ajout à mon (niveau de compétence ou d’éducation en rapport avec l’emploi)…
En plus de mes compétences X dans ce rôle, j’ai également démontré d’excellentes capacités X et une maîtrise de X. Le personnel peut compter sur moi pour X.
J’apprécie mon travail ici et j’apprécie le soutien que vous et l’équipe m’avez montré. Compte tenu de la valeur ajoutée que j’ai apportée à l’entreprise, je pense qu’il est juste de demander une augmentation de salaire. Sur la base de la recherche dans le guide des salaires Robert Half, j’ai constaté que le salaire médian (ou le salaire national médian) pour ce poste est de X $ pour mon niveau d’expérience. Compte tenu des écarts régionaux, une augmentation de X pour cent rapprocherait ma rémunération de ces repères salariaux.
Merci pour votre considération. Je suis prêt à travailler avec vous pour répondre à ma demande, en tenant compte de ce qui est le mieux pour l’entreprise. Veuillez me faire savoir si vous êtes disponible pour une brève réunion.
Sincèrement,
Nom